» Ici c’est le bordel. «
Oui on entend souvent répéter ça à l’imprimerie de Vincent Auger, rue Louise Weiss dans le 13ème où j’ai réalisé mon premier stage de BTS.
Un des derniers lieux en France ou l’on utilise toujours des caractères typographiques en plomb. On y réalise des tirages très limités uniquement, des livres d’artistes, de poètes, des estampes, des gravures.. Du livre de luxe destiné à une poignée de passionnés en somme, l’objet précieux fait à la main de A à Z, le livre » qui n’a pas de prix « comme le dit Jean-Claude ( ancien typographe et chef de fabrication des éditions Gallimard qui vient à l’atelier pour s’occuper ) .
Tout y est précis, soigné, réglé au point près (oui car ici on mesure en point Didot, pas en millimètres). Les papiers sont beaux et chers, évidemment.
Ça sent les produits chimiques, j’ai respiré beaucoup de white spirit, un peu d’Acétone, j’ai aussi eu droit à l’encre typographique sur le visage.
Bref, tout ça pour dire que je me suis surtout intéressée au métier de compositeur typographe, même si » ça existe plus de toutes façons. »
J’ai appris tout un tas de choses sur la composition, le choix des caractères et des justifications, l’harmonie des blancs, la mise en page… plus de connaissances sur la typographie assimilées en une semaine qu’en 20 années ; car oui, les lettres c’est captivant !
Maintenant je sais lire à l’envers, on sait jamais ça peut servir ( ? )
Je vais aussi probablement devenir maniaco-perfectionniste avec mes mises en page désormais. Ce stage m’aura appris la rigueur et la précision, ce qui n’est pas un luxe dans mon cas, Denis en sera témoin.
J’en ai aussi profité pour me remettre doucement aux croquis, tout doucement; et quelques notes pour ceux que ça peut intéresser.
Et s’ils passent par ici: un grand merci à Vincent Auger, aux deux Jean-Claude et à Nénad pour leur accueil, leur gentillesse, leurs nombreux cafés et leurs précieux conseils. Oui, on se reverra !
outch ça c’est vraiment un truc à faire, bonne expérience je présume ? et devenir une maniaco-perfectionniste avec ses mise en pages, c’est la meilleure des qualité ^^.
Tout lu. Ca donne envie.
La photo où « Jean-Claude compose » est vraiment belle, on imagine la minutie du monsieur rien qu’en regardant ses mains.
Les photos sont très belles, un chouette hommage à ce métier.
Très chouette croquis, très intéressant.
« les typographes parlent souvent tout seul » (L)